Qu’est ce que l’Ostéopathie?

L’ostéopathie : une méthode thérapeutique manuelle

L’ostéopathie est une thérapie manuelle permettant de prendre en charge les troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur et viscéral.

Ce type de pratique s’adresse à différentes populations : du nourrisson à la personne âgée en passant par le sportif.

Le champ de compétences de l’ostéopathie est défini par décret et se limite aux troubles fonctionnels des appareils locomoteur (articulations, muscles, tendons, ligaments), viscéral (systèmes digestif, gynécologique et urinaire) et ORL.

L’ostéopathie englobe tous les moyens diagnostiques et utilise des moyens thérapeutiques exclusivement manuels.

L’ostéopathie est reconnue et réglementée depuis 2002. Elle s’appuie sur des recommandations scientifiques et professionnelles pour assurer le respect des droits et de la sécurité des patients.

Votre ostéopathe est un professionnel de santé titulaire du titre d’ostéopathe obtenu après 5 années d’études dans une école agréée par le ministère de la Santé et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Votre ostéopathe propose une approche diagnostique, thérapeutique manuelle et préventive des troubles fonctionnels, basé sur une rationalité scientifique.

Il analyse la plainte du patient, il évolue son état de santé, détermine l’étiologie du trouble fonctionnel. Puis, si ce dernier entre dans son champ de compétences, il met en place un traitement approprié  à l’aide de techniques exclusivement manuelles.

Le traitement manuel a pour seul but de prévenir ou de remédier aux troubles fonctionnels du corps humain et ainsi agir sur la douleur ou l’impotence fonctionnelle décrites par le patient.

 Le traitement manuel de votre ostéopathe est effectué dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de Santé.

Idée Marie Ambre Binet Ostéopathe Versailles Coignières

L’ostéopathie est une médecine de première intention. Cela signifie que l’ostéopathe intervient de manière autonome : vous n’êtes pas tenus de consulter un médecin généraliste ou spécialiste avant de consulter chez votre ostéopathe.

Cependant, en cas de nécessité, votre ostéopathe collabore avec les autres professionnels de santé et vous assure ainsi une meilleure prise en charge.

Retour en début de page