Adulte

L’ostéopathie, l’adulte et le monde du travail

Mal de dos, Marie Ambre Binet Ostéopathe Versailles coignières

Le mal de dos, le mal du siècle ?

Si les maux de dos sont les premiers motifs de consultation, l’ostéopathie peut également  intervenir sur les troubles digestifs, les pathologies O.R.L , les douleurs de la sphère gynécologique chez la femme.

Votre quotidien (métiers physiques, stress, pratique sport ou loisir, sédentarité, fatigue, gestes répétées, long déplacement…) peuvent favoriser l’apparition de troubles fonctionnels s’exprimant par des douleurs ou des impotences fonctionnelles (perte de mobilité ou d’amplitude d’une articulation). Certaines douleurs disparaîtront spontanément ou avec du repos, d’autres seront aiguës et vous empêcheront de vivre votre quotidien normalement. Enfin d’autres douleurs persisteront et deviendront chroniques.

Activités professionnelles et TMS*

Quel que soit votre métier, vous passez quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS).

Les TMS se définissent par l’apparition de douleurs ou d’impotences fonctionnelles : maux de tête, maux de dos, raideur du cou et des épaules, tendinites… Les TMS traduisent une atteinte tissulaire, qui va s’installer et devenir chronique (>3 mois).

TMS Marie Ambre Binet Ostéopathe Versailles Coignières

Les TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité, et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues. Les TMS coûtent chaque année près d’un milliard d’euros aux entreprises.

Votre ostéopathe par le traitement manuel restaurera la mobilité articulaire perdue, détendra les contractions articulaires, diminuera de ce fait votre douleur et vous délivrera des conseils en ergonomie à appliquer sur votre poste de travail. Votre ostéopathe vous conseillera également sur les bons réflexes à avoir au quotidien.

Votre ostéopathe et l’entreprise

Auchan Marie Ambre Binet Ostéopathe Versailles Coignières

Convaincue de l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique dans le monde de l’entreprise, votre ostéopathe Marie-Ambre Binet intervient depuis 3 ans au sein de l’entreprise AUCHAN Maurepas. Votre ostéopathe assure ainsi la prise en charge des collaborateurs, se tient au plus près des problématiques d’ergonomie, de gestes et postures au travail et des TMS*.

Quand consulter ?

Atteintes musculo-squelettiques :

• Torticoli, lumbago, dorsalgo
  • Douleurs cervicales, thoraciques, lombalgiques
  • Douleurs articulaires diverses
  • Tendinites
  • Suite de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture, post-chirurgie

Atteintes neurologiques :

• Sciatiques, cruralgies
  • Névralgie cervico-brachiale (NCB)
  • Névralgie inter-costale
  • Névralgie faciale, d’Arnold